Activités pour tous       La pratique de la chasse et de la pêche tient une place importante sur le territoire.  La randonnée pédestre sur des sentiers aménagés que vous pouvez découvrir ici. Nous avons des emplacements de camping sauvage à proximité des lacs Nice et Boudreault avec toilettes sèches disponibles sur place. Il y a aussi la possibilité de faire du kayak sur la portion de la rivière du Gouffre qui se situe sur le territoire de l 'Association.
Activités pour la RELÈVE
Au printemps 2010 Pêche en herbe connu encore un succès. Apparraissent sur la photo de gauche à droite Gaétan Girard , Marc Leclerc président de la fédération des chasseurs et pêcheurs pour la capitale nationale et Alfred Lavoie notre doyen agisant comme administrateur. À l'automne 2010 Colletage en herbe pour 8 enfants recrus de la région de Charlevoix se sont initiés à cette méthode de chasse. L'activité et la récolte fut bonne comme le démontrent nos photos. Fondation Héritage Faune ( FHF )  Le coureur des bois et son propriétaire André Genest  Coureur Des Bois Enr (Le) 418-665-6087 1935, boul de Comporté, La Malbaie, QC G5A 1N9 Gros Merci à la " Fondation " ainsi que " Le coureur des bois " Puisque La Fondation Héritage Faune a versé une bourse de $ 1000 destinée à la relève et M. André Genest de la boutique "Le coureur des bois" a gentiment rempli les bras des enfants de plusieurs cadeaux.  À l'automne 2009, une fin de semaine relève colletage du lièvre pour les jeunes de 10 à 12 ans aura lieu. FONDATION HÉRITAGE FAUNE nous a remis une bourse de 1000 $ à l'occasion de cette activité. Si vous avez des jeunes qui sont intéressés par cette activité, faites nous le savoir. 2009 : Pour une septième année, nous avons eu une journée relève pêche en herbe à laquelle assistaient 50 enfants nous leur avons remis une canne à pêche ainsi qu’un permis valide jusqu’à l’âge de 18 ans. FONDATION HÉRITAGE FAUNE nous a remis 1000.00$, IGA Clermont a eu l’amabilité de nous fournir le dîner pour les jeunes ainsi que leurs parents. PISCICULTURE SMITH est venu ensemencer 800 truites le matin même de l’activité afin de faire de cette journée une réussite. 2008 : Colletage 8 & 9 novembre 2008, 7 jeunes s’y ont inscrits et nous avons reçu 1000.00$ de la fondation héritage faune afin de tenir cette activité Juin 2008 : Cette année encore, l'activité pêche en herbe a eu lieu. Environ 50 enfants y ont participé ainsi que plusieurs bénévoles que nous remercions. En cette septième édition, nous avons accueilli notre 500ième enfant et nous avons profité de l'occasion pour lui remettre un DVD sur la pêche. Nous avons aussi accueilli le député fédéral de Charlevoix-Montmorency M. Michel Guimond ainsi que son épouse. Un agent de la faune était présent pour donner des informations aux enfants et leurs remettre un petit présent. Pour réaliser cette activité, 750 truites ont été ensemencées au Lac Boudreault. 2007 : Pêche en herbe pour environ 50 enfants de la région de Charlevoix Octobre 2007 : Colletage en herbe pour 10 enfants de la région de Charlevoix 2006 : Pêche en herbe pour 50 enfants de la région de Charlevoix 2005 : Pêche en herbe pour 100 enfants de la région de Charlevoix 2004 : Journée avec les gens de l'Age d'Or de Notre-Dame-des-Monts 2004 : Pêche en herbe avec les écoles de Saint-Hilarion et de Les Éboulements (80 enfants) 2003: Pêche en herbe avec les écoles primaires de Saint-Hilarion et de Saint-Urbain (80 enfants) 2002 : Pêche en herbe avec les écoles primaires de Notre-Dame-des-Monts et Saint-Aimé-des- Lacs (50 enfants) Autres activités
Pêche en herbe
L’édition 2011 de la Pêche en herbe s’est déroulée le mercredi 8 juin 2011 avec la présence de 55 enfants des écoles de l’Isle aux coudres, Petite Rivière Saint-François et Saint-Hilarion.  De plus, 4 agents de la faune et plusieurs bénévoles ont assisté nos recrues afin de maximiser leurs chances de réussite . Nous avons ensemencé le lac Boudreault de quelques six cent truites mouchetées de la pisciculture Smith des Éboulements pour un montant de 1000$  provenant d’une bourse de relève de Fondation Héritage Faune. Des commerçants  locaux ont à coeur de faciliter la préparation de cette activité. Ainsi, pour le volet dîner,  IGA marché Gravel de Clermont nous a fourni les hot-dogs.  André Genest du magasin le Coureur des Bois pour sa part, fournit des ensembles de pêche pour tous les enfants présents.  MERCI ! Cette année, nous avons eu une grosse représentation des agents de la faune soit quatre agents. Le chef Michel Guay, les agents Normand Mercier, Nathalie Vallée et Sophie Talbot Les professeurs Gino Bergeron de l’école Marie Reine de Saint Hilarion, Simon Tremblay de l’école Saint Pierre de l’Isle- aux- coudres et Sonia Dufour de l’école de Saint François Petite Rivière. Tous ces jeunes se sont déplacés en autobus scolaire ! il ne faut pas oublier les deux chauffeurs d’autobus. Toute la préparation de cette activité avec les écoles a été organisé par Mme Nathalie Potvin directrice adjoint.
La fin de semaine du 04/05/06/11/2011, l’association a amené 23 enfants agés de neuf à douze ans à une activité de colletage du lièvre accompagnés de cinq bénévoles et quatre parents accompagnateurs . Pour cette belle fin de semaine, nous devons remercier  la Fondation Héritage Faune et de la CRÉ pour leurs participations financières. Il ne faut pas oublier la Traversée de Charlevoix qui nous a prêté leur chalet ainsi que le magasin ( Le coureur des bois ) pour son soutien habituel.  L’agente de la faune Mme Sophie Talbot nous a accompagné toute la journée du samedi. Alors, merci à tout ce beau monde qui permis de faire de cette fin de semaine un grand succès.
Colletage 2011
Pêche sur glace à Ville de La Baie au Saguenay
Pendant l’hiver 2012, la pêche blanche ( sous la glace ) a connu un bon succès et deviendra probablement une activité annuelle à renouveler. L’association a amené  27 enfants et 14 adultes  par autobus scolaire vers LA Baie. Le départ se fit de Saint-Aimé des Lacs à 6.30 heure et de Saint Urbain à 7.30 heure. À 9 .15 heure nous débutons notre visite du musée du Fjord. La matinée s’est passée rapidement captivés par toutes les nouveautés qu’offraient le musée.  Le repas se prend sur place puis à 13.30 heure, nous n’avons que quelques pas à faire pour nous diriger à la pêche à l’éperland sur les glaces de la Baie des HA ! HA ! jusqu’à 15.30. Retour dans Charlevoix. La Fondation de la Faune du Québec a donné un permis à chaque enfant valide jusqu’à dix huit ans et l’association a donné une brinbale à chacun et a défrayé le coût du transport. Nous avions des bénévoles et parmis ceux-ci les deux professeures dont Mme Martine Bouchard du groupe Nymphéas.
Pêche blanche 2012
Pêche en herbe 2014
Le 9 juin 2014 85 jeunes viennent participer à la pêche en herbe 2014 Ils proviennent des écoles des Éboulements de St- Hilarion, de St-Aimé des Lacs et une classe de la polyvalente du Plateau à La Malbaie Nous avions une bourse d’Héritage faune. Chaque jeune s'est vu remettre un permis de pêche valide jusqu’à ses 18 ans et une canne à pêche gracieuseté de Canadian Tire de La Malbaie
Pêche en herbe 2014
     Colletage 2014
 L'activité de colletage se déroula sur 2 jours, le 11 et 13 novembre 2014.  Sur place, l'agent de la faune Bernard Garant nous attendait au lac Nice pour donner la règlementation et des conseils pour savoir comment détecter la maladie que les lièvres peuvent avoir. Il parlait surtout de la tularémie qui est une maladie infectieuse provoquée par Francisella tularensis, le bacille de Francis (anciennement appelée Pasteurella tularensis), une petite bactérie qui a la propriété de traverser la peau saine. Nous profitons de ces lignes pour remercier la Fondation de la Faune et la fondation Héritage faune de la Fédération des chasseurs et pêcheurs qui nous ont alloué une bourse de 1000$ pour cette activité. L’activité comptait L’ Association loisirs chasse et pêche du territoire libre en collaboration avec les enfants de la classe de Christian Tremblay, professeur à la polyvalente du Plateau à La Malbaie, Le tout débute le mardi 11 novembre à 9.30 hres. Le matin, les enfants sont arrivés chez-moi au 75 Ste Christine à Notre Dame des Monts par autobus et nous sommes partis mettre les collets. Nous avions fait un petit sentier pour l’occasion. Nous dînons en chemin au bord d'un petit feu que nous leurs avons fait et nous sommes revenus prendre l’autobus vers 15.30 hres. Le jeudi 13 novembre, les enfants sont arrivés à 9.30 hres le matin et nous sommes allés vérifier et ramasser les collets posés deux jours auparavant . Nous avons tous eu un collet, Nous dînons aux hot-dogs, jus, barres tendres et guimauves près du feu ,( l’association fournissait le dîner ). Nous sommes retournés pour prendre l’autobus à 15.30 hres, le conducteur de l’autobus a passé la journée avec nous.   Les enfants sont repartis enchantés de leur activité.
Colletage 2014