Pêche en herbe

Pêche en herbe tient une place importante au centre de la mission de l'Association depuis sa fondation. Soucieux du manque de relève sur les lacs de la région, les administrateurs ont vite compris que la sensibilisation des jeunes devait faire partie intégrante de l'ADN de l'Association. C'est ainsi que la première édition de Pêche en herbe pour l'Association a été tenue au printemps 2002. En préparation de chaque édition, nos équipes de bénévoles ensemencent les 2 principaux lacs du territoire de truites mouchetées.

Pêche en herbe est une journée où les jeunes de la région sont invités à pêcher sur les lacs de l'Association. Encadrés par nos administrateurs et nos bénévoles, les enfants sont initiés aux techniques de pêche sur les lacs du Québec. Les enfants repartent avec une canne à pêche, un permis de pêche valide jusqu'à leur 18 ans et, bien sûr, leurs prises de la journée.

Merci à nos partenaires qui nous ont épaulé toutes ces années :

Initiation au colletage

Entre 2008 et 2014, une activité d'initiation au colletage a été tenu à chaque automne. Grâce au soutien financier de la Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs, un groupe de jeunes accompagnaient nos guides pendant 2 jours. Pendant cette activité, les enfants sont initiés aux techniques de colletage du lièvre, très abondant sur le territoire. Ils passent ensuite la nuit dans un refuge du territoire ou rentrent chez eux pour revenir le jour suivant. Le lendemain, les collets sont ramassés, avec les prises de la nuit, et les enfants repartent avec les lièvres capturés.

Merci à notre partenaire : Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs

Initiation à la pêche blanche

En 2011 et 2012, une activité hivernale de pêche blanche a été organisée pour initier les enfants à cette forme de pêche bien de chez nous. Comme le territoire est plus difficilement accessible en hiver, les enfants participants ont été amenés en autobus jusqu'à Ville de La Baie. Une visite du Musée du Fjord a été planifiée en matinée, puis l'après-midi est consacré à la pêche blanche. Les enfants s'y font enseigner les rudiments de la pêche blanche et ont même réussi à attraper quelques éperlands.

.